Le rôle de France Victimes Nord Franche-Comté est bien entendu de répondre aux victimes d'infractions pénales en demande d’aide mais également d’offrir un service d’accueil de proximité facilitant ainsi les démarches en permettant le passage du silence à l’expression d’un vécu. Toute personne victime d’une infraction ne réagit pas de la même manière. Certaines vont se replier sur elles-mêmes et d’autres vont au contraire chercher un contact, une aide, un soutien.
Bureau d’aide aux victimes au tribunal judiciaire : une information pratique est délivrée aux victimes sur le fonctionnement judiciaire et les procédures en cours les concernant :
Le décret numéro 2020–1161 du 23 septembre 2020 met en place le bracelet anti-rapprochement. Ce décret et pris en application de la loi Pradié du 28 septembre 2019 visant à agir contre les violences au sein de la famille, le BAR est un dispositif permettant d’assurer le contrôle à distance du conjoint ou ex-conjoint violent. En pratique le dispositif anti-rapprochement, en lien avec un téléopérateur, assure la géolocalisation de l’auteur par la pose d’un bracelet à sa cheville ou son poignet, et de la victime qui se voit attribuer un boîtier qu’elle doit conserver sur elle en permanence. Ce dispositif vient en complément du dispositif téléphone grave danger (TGD) et il fonctionnera comme tel jusqu’à la pose du bracelet de l’auteur. Une alerte sera ainsi enclenchée si l’auteur se rapproche de la victime en franchissant une zone définie par le juge. France Victimes Nord Franche-Comté est chargée de la pédagogie de la mesure et du suivi de la procédure pour les victimes.
Une victime peut avoir besoin de plusieurs formes d’aide. Une écoute, un soutien, un accompagnement juridique tout au long de la procédure, un soutien psychologique ou une orientation vers un professionnel spécialisé.
La mission de France Victimes Nord Franche-Comté est rendue possible grâce à une équipe alliant des compétences juridiques et psychologiques et une capacité d’écoute des personnes reçues.
Les victimes peuvent être prise en charge lors des permanences de France Victimes Nord Franche-Comté et elles sont accompagnées dans leurs démarches tout au long du processus judiciaire. Les juristes assermentés qui accueillent les victimes au sein des Bureaux d'Aide aux Victimes peuvent accompagner les victimes aux audiences pour les soutenir et leur donner des informations sur le déroulé du procès, sans représenter une partie ce qui est le rôle des avocats.
France Victimes Nord Franche-Comté met à votre disposition tout document lié à son activité.