France Vicimes Nord Franche-Comté recrute un(e) juriste sur Vesoul

Nous recrutons un(e) juriste pour rejoindre notre équipe à Vesoul en CDI à temps plein.

Vous apporterez un accompagnement juridique aux victimes d’infractions pénales, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire tout au long du processus judiciaire.

Profil recherché :

  • Master 1 en droit mimimum (droit pénal apprécié)
  • Débutant(e) accepté(e), Une première expérience dans la prise en charge de victimes serait un atout.
  • Sens de l'écoute, rigeur et esprit d'équipe

Pour accéder à l'offre complète, cliquer sur le bouton "voir plus".

Poste à pourvoir dès que possible.

Envoyez votre CV et lettre de motivation à secretariat@france-victimes-nfc.fr.

Voir plus

Une présence apaisante au cœur du parcours judiciaire : bienvenue à Umpa 🐶⚖️

Cette semaine, notre équipe s’agrandit avec l’arrivée d’une nouvelle collègue un peu particulière : Umpa, chien d’assistance judiciaire. Derrière son regard tendre et son calme naturel, Umpa joue un rôle essentiel dans l'accompagnement des personnes vulnérables confrontées aux épreuves du système judiciaire.

Un soutien émotionnel pour les victimes

Le parcours judiciaire peut être particulièrement difficile pour les victimes, en particulier les enfants, ou personnes anxieuses. La présence d’Umpa permet de réduire le stress, l’anxiété et l’angoisse lors d'entretiens ou d'audiences par exemple.

Formée spécifiquement par Handi'Chiens, Umpa offre un réconfort immédiat et non verbal, capable de transformer une situation potentiellement traumatisante en une expérience un peu plus douce et tolérable.

Une alliée précieuse pour notre équipe

Umpa n’est pas seulement un chien d’assistance : elle est un membre à part entière de notre structure. Sa capacité à créer un climat de confiance est un soutien précieux pour les professionnels, qui peuvent ainsi mieux accompagner les victimes dans leurs démarches.

Sa patience, son attention et… son expertise indéniable en câlins 🐾 font d’elle une intervenante d’exception.

L’intégration d’Umpa marque une étape importante dans notre engagement en faveur d’un accompagnement adapté aux besoins des victimes. Elle incarne notre volonté d’innover pour faire évoluer les pratiques du secteur judiciaire vers plus de compassion et d’écoute.

Soutenez le travail d’Umpa

Si vous souhaitez contribuer à cette belle mission, vous pouvez le faire ici :👉 https://www.helloasso.com/associations/france-victimes-nord-franche-comte/collectes/appel-aux-dons-pour-l-accueil-d-un-chien-d-assistance-judiciaire 

Voir plus

Accueil d'un chien d'assistance judiciaire

Nous sommes ravis de vous présenter notre nouveau projet : l'accueil dès le mois de mai, d'un chien d'assistance judiciaire, spécialement formé par l'association HANDI’CHIENS. Il travaillera sur le ressort de Montbéliard. Il viendra en aide aux victimes les plus vulnérables, en particulier les enfants, en leur offrant un soutien émotionnel et psychologique durant les étapes judiciaires.

Le chien d'assistance, en plus d'être un réconfort, facilitera la libération de la parole, l'expression des émotions et aidera à réduire le stress lors des auditions, des entretiens, des audiences… Cet animal formé deviendra un véritable partenaire dans l'accompagnement des victimes, en créant un environnement plus serein pour des moments souvent difficiles.

 

Un appel aux dons pour faciliter l'accueil du chien

Pour mener à bien cette initiative, l’association fait appel à la générosité des particuliers, des entreprises et des partenaires institutionnels.

Nous avons besoin de vous !

Chaque don compte, même le plus petit! Merci pour votre soutien !

Pour faire un don, cliquez ici

Voir plus

France Vicimes Nord Franche-Comté recrute un(e) psychologue sur Vesoul

Nous recrutons un(e) psychologue clinicien(ne) pour rejoindre notre équipe à Vesoul en CDI à temps partiel.

Vous apporterez un soutien psychologique aux victimes d’infractions pénales, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire tout au long du processus judiciaire.

Profil recherché :

  • Master 2 en psychologie clinique
  • Débutant(e) accepté(e), une expérience en victimologie est un plus
  • Sens de l'écoute, réactivité et capacité à travailler en équipe

Pour accéder à l'offre complète, cliquer sur le bouton "voir plus".

Poste à pourvoir dès que possible.

Envoyez votre CV et lettre de motivation à secretariat@france-victimes-nfc.fr.

Voir plus

France Vicimes Nord Franche-Comté recrute un(e) psychologue sur Belfort

Nous recrutons un(e) psychologue clinicien(ne) pour rejoindre notre équipe à Belfort en CDI à temps partiel.

Ce poste est une belle opportunité pour un professionnel souhaitant apporter son expertise auprès des victimes d’infractions pénales, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire.

Profil recherché :

  • Master 2 en psychologie clinique
  • Débutant(e) accepté(e), une expérience en victimologie est un plus
  • Sens de l'écoute, réactivité et capacité à travailler en équipe

Pour accéder à l'offre complète, cliquer sur le bouton "voir plus".

Poste à pourvoir dès que possible.

Envoyez votre CV et lettre de motivation à secretariat@france-victimes-nfc.fr.

Voir plus

Retour sur notre Colloque "Violences sexuelles, parcours de survie, parcours de vie"

Le mardi 3 décembre 2024, le colloque "Violences sexuelles, parcours de survie, parcours de vie" s’est tenu au Petit Kursaal à Besançon, dans le prolongement de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Organisé par les associations France Victimes 25 Besançon et France Victimes Nord Franche-Comté, en partenariat avec la Délégation Départementale du Droit des Femmes et à l’Égalité et soutenu par la Cour d’Appel de Besançon, cet événement a rassemblé des professionnels de l’éducation, du travail social, de la santé, de la justice et des forces de l’ordre pour échanger et se sensibiliser aux enjeux du soutien aux victimes de violences sexuelles.

L’objectif principal de ce colloque était de mieux comprendre le parcours de survie des victimes de violences sexuelles, qu’elles soient mineures ou majeures, et de renforcer les compétences des intervenants pour offrir un accompagnement adapté et efficace.

La journée a été articulée autour de plusieurs tables rondes thématiques, abordant des sujets clés tels que la révélation des faits, l'accompagnement des victimes, les aspects judiciaires et la reconstruction post-traumatique. Des experts du secteur ont partagé leurs connaissances, notamment sur la détection des signes de traumatisme, les obligations légales de signalement, le parcours judiciaire des victimes et les méthodes de réparation et de reconstruction.

Le colloque s'est conclu par un message soulignant l'importance des partenariats entre associations, institutions et autorités pour améliorer l'accompagnement des victimes.

Voir plus